Mes Restaurants Rochelais et Niortais

 

 

 

Recherche personnalisée

Lundi 8 Août 2011 : La cour d'Eline - 40 Rue de Montréal - 17000 La Pallice - 05 46 43 44 78

Enfin un restaurant ouvert le samedi soir à La Palice sans problème de stationnement (le grand parking du marché de La Palice) ou l'on est reçu comme de vrais client et non des étrangers (confère tous ces restaurants du port de La Rochelle).

Reçu par le jeune patron souriant et accueillant et sa femme qui sont aux petits soins pour vous.

Un menu entre-plat-dessert à 20 euros avec 3 possibilités par plat à l'ardoise (ou la cote de boeuf pour deux !) mais aussi entré-plat ou plat-dessert pour 18 euros.

Un magnifique poêle en fonte pour vous réchauffer par ces temps frisquets (mais le dégel s'annonce).

La Cour d'Eline - La palice - 17000

Seul reproche : la proximité du bar ...

 

Lundi 8 Août 2011 : Retour à La Table basque - 37 Av des Minimes - La Rochelle - 05 46 45 32 02

A essayer : La parillada à la viande (15 euros)

Dimanche 19 juin 2011 : Restaurant Le Cargo - Port des Minimes - La Rochelle

Vu l'heure tardive de notre arriv sur le port des Minimes, le Globe-trotteur tant ferm nous nous sommes rabattus sur la brasserie "Le Cargo" et ce fut un bon choix.
Malgr un peu de vent nous avons pu djeuner tranquillement tout en tant servi point avec l'eau et le pain sans le demander.
Personnellement, j'ai apprci mon steak de thon avec des haricots blancs (rare association), mon amie a aim son filet mignon la sauce exotique, et ma fille son filet de Saumon.
Nous avons termin le repas par une crêpe beurre sucre de qualit.

Pour digrer tout cela, il y a un trs bon glacier tout cot : "Tonton Maboule".

Lundi 2 Mai 2011 : Restaurant Tonton Louis - Port de Pche - Chef de Baie - La Rochelle

Je cherchais depuis un moment ce restaurant proche de La Palice et du port. En fait il donne sur le port de pche et il suffit de suivre les panneaux " Port de Pche " au niveau de Chef de Baie.

J'ai t par contre du par deux choses :

1) Les produits sont frais mais pas " cuisins " comme c'tait le cas au Globe-trotter.

2) La carte est centre sur leur formule " buffet volont " 35 euros avec 6 huîtres puis choix de fruits de mer et de salades base de poissons et fruits de mer. En effet un formule pour les personnes ges (LOL) qui on toujours peur de manquer et les gros mangeurs.

Dans les bons points :

. Un parking disponible et un lieu tranquille le dimanche.
. Un bon accueil et un bon service.
. Un petit chardonnay de pays agrable et peu onreux.

A essayer toutefois mais en rservant au 05.46.68.25.97

Restaurant Chez Tonton - Port baie - La Rochelle
Restaurant Chez Tonton - Port baie - La Rochelle

Lundi 25 Avril 2011 : Le Globe-trotter - Avenue Lazaret - Les Minimes - La Rochelle

Pas non plus vident de trouver un restaurant le week-end 13 heures pour un budget raisonnable et sans tomber sur la cohorte de touristes du vieux port de La Rochelle ou de la rue Saint Jean.
Donc direction le port des Minimes avec de la place pour se garer (du moins hors priode estivale).
Le premier restaurant est le bon : Le Globe-trotter cot de Pajot et recommand par le guide du routard. Une terrasse simple en bton avec des chaises et table en plastique mais une bonne surprise dans l'assiette. Tout d'abord des fruits de mer frais et bien cuisins (parole de Breton) y compris les bulots et les bigorneaux. L'quipe de Franck (le patron) est jeune et efficace mais videmment pas locale avec un jeune serveuse Basque et un cuisinier originaire de Reims. La timbale de poisson : trois varit de poissons servi dans une soupe de poisson style bouillabaisse fut elle aussi excellente.
A notre demande le chef nous confectionna un caf gourmand sans gteau au chocolat le tout sous ce magnifique soleil du lundi de pques.
J'espre que Franck gardera son quipe toute la saison voire les saisons suivante.
Nous y retournerons pour goûter un plateau de fruit de mer complet avec crabe et langoustines.
Avis aux amateurs !

Restaurant Le Globe-Trotter - La Rochelle

Dimanche 24 Avril 2011 : La Cote de Boeuf - 31 Rue Saint Jean du Prot - La Rochelle

Pas vident de trouver un restaurant disponible un dimanche soir de Pques sans avoir rserv. Par chance nous avons pu obtenir une table de libre pour 4 personnes La Cote de Boeuf avant l'averse orageuse.
Accueil agrable, table rapidement dress et serveuses efficaces (une chose rare La Rochelle).
Peu de choix : Grillades de boeuf ou de canard, voire un filet de rouget le tout servi avec des pommes de terre sautes excellente. Un choix de vin lui aussi restreint mais un prix agrable suivi par un trs bon dessert.
En fait une bonne soire au chaud et l'abri de la pluie avec une bonne assiette.
Adresse que je vous recommande.

Restaurant La Cote de Boeuf - La Rochelle

Samedi 9 Avril 2011 : La Rochelle - Les 4 Sergents.

J'ai russi obtenir enfin une rservation pour " Les 4 sergents " 49 Rue Saint-Jean du Prot La Rochelle avec sa magnifique verrire.
Mais bien sur, aprs une telle attente et trop d'loges, j'ai t du. Tout d'abord nous avons t placs l'tage dans une sorte de couloir surplombant les grandes tables de la verrire et comme il faisait trs chaud ce vendredi 8 avril (lendemain de mon anniversaire) nous avons eu trop chaud et bnfici des odeurs de la cuisine. Pour arranger le tout, une table de " seniors " ftait l'anniversaire du plus g, juste cot de nous avec fortes paroles et chants. A partir de 21 heures, le restaurant devenait inaudible.
J'ai bien aim le pigeon rti et sa (demi) poire poche (22 euros) mais mon amie a moins apprci l'amertume de la sauce du rti de boeuf ( base de pines de pin). Le ros de Loire tait sans plus.
Nous avons fait l'impasse sur les desserts trop sophistiqus (brochette d'ananas et de carotte), surtout cause de la chaleur et du bruit pour prendre un caf en terrasse de brasserie sur le port.
En fait c'tait un soir dîner en terrasse ... sauf dimanche ou le temps s'est bien sur refroidi.
J'ai nettement prfr la prestation de " Chez Lulu " place de la prfecture deux pas dans La Rochelle.
A ressayer toutefois mais dans la grande salle ou pas du tout.

Restaurant 4 sergent - La Rochelle

Verrire du restaurant "Les 4 Sergents" Rue Saint-Jean.

Samedi 5 Février 2011 : La Rochelle - Restaurant "Le cabanon des pêcheurs"

Nous voulions essayer un restaurant rue Saint Jean mais le parking de ST jean d’Âcre était de nouveau plein.

Nous nous sommes rabattus sur le marché couvert de La Rochelle et la rue Thiers
Le restaurant Chez Jules étant complet sur réservation, nous nous sommes rabattus sur le restaurant d’en face : Le cabanon des pêcheurs.
Et ce fut une bonne surprise : une cadre sympathique avec des planches en  bois sur les murs (façon cabanon), des filets de pêche et des haveneaux.
La salle était tenue par deux dames gentilles et efficaces. Sur la table des serviettes avec un rond de serviette en bois et un prénom à l’ancienne (Ignace pour moi qui est d’ailleurs un petit nom charmant)
Nous avons choisi le pavé de bar grillé à la plancha sur son lit de pommes de terre (17 euros) avec un demi sancerre blanc (15 euros).
En dessert je me suis laissé tenté par un caillé de lait de vache avec confiture de cerise noire et un café.
Une table à recommander : Le Cabanon des Pêcheurs 16 Rue Thiers 17000 LA ROCHELLE 05.46.45.37.35

Le cabanon du pecheur - La Rochelle

Samedi 29 Janvier 2011 : La Table Basque - Avenue des Minimes - La Rochelle.

Nous avons donc essay comme prvu La Table Basque rue des Minimes que j'ai vraiment apprécié. Le cadre basque tout d'abord, les assiettes de Tapas en suite avec un blanc espagnol doux et fruité (ressemblant à du Sauvignon). Nous avons ensuite pris un vin rouge de 2009 excellent : un Mayor de Castilla, rond et souple avec du corps. Personnellement j'ai pris un thon à la plancha et au foie gras (excellent lui aussi), A. a choisi une Paella, Natacha une Marmita de thon et Françoise un Coustille d'agneau (Cotes d'agneaux). Des plats à 15 - 20 euros en moyenne. Un restaurant que je vous recommande d'autant qu'il est aisé de se garer et qu'il est en face du nouveau port de La Rochelle.

La Table Basque - La Rochelle

Samedi 15 Janvier 2011 : La Marie Galante - 35 avenue des Minimes - La Rochelle

Pour cause de parking plein à La Rochelle centre nous avons cherché un restaurant aux Minimes (nouveau port de la Rochelle). Il y en a justement quatre en face du premier port construit. Notre choix s’est porté sur le restaurant « La Marie Galante », un restaurant de spécialités de poissons. Le plat du jour : un duo de saumon et lieu au beurre blanc. Du classique en somme. Nous avons pris des assiettes de fruits de mer à 15 euros : huîtres, langoustines, crevettes et bulots. Les crustacés étaient frais. Un peu trop à mon goût pour les huîtres qui étaient « glacées ». Les crevettes étaient cette sorte de grosses crevettes roses que l’on achète déjà cuites. Je ne suis pas un fana des bulots surtout quand il reste un peu de sable. Heureusement les langoustines étaient fraîches et bien cuites. Par contre le chinon Rosé 2009 était excellant. Le service était correct et la grande salle loin d’être remplie. Nous essayerons dans l’année, les restaurant voisins comme la Table Basque.

http://www.cityvox.fr/restaurants_la-rochelle/le-cabanon-des-pecheurs_200073455/Profil-Lieu

Z