BENAHAVIS

  Le village de Benahavís est une succession de rues et de places avec ses clochers et ses pompes à eau, toutes éclairées par des murs   blancs lumineux et des étalages de fleurs luxuriantes. Le village recèle d’histoires véridiques et surprenantes. Une des plus étonnantes a   pour origine un litige quant à l’exploitation des mines de graphite découvertes par les arabes, exploitées au 19 ème siècle par des voisins   appelés González mais que tout le monde connaissait sous le surnom de “maures”.
 ll existe différentes versions sur l’origine de son nom ; « BEN » est « fils d’acceptation » et « Havis » le nom d’un personnage arabe qui a   vécu dans le château de Montemayor dont le fils a construit une défense pour protéger la rivière Guadalmina. Où « BEN HABIX « (Les   enfants des Abyssines) par rapport à un cadi abyssin établi dans le village.
 Situé entre Estepona et Marbella au dessus de San Pedro, Benahavis s’étend de la côte aux montagnes et est une des communes les plus   riches d’Espagne grâce aux développements haut de gamme l’entourant.
 Villa Padierna, son hôtel 5 étoiles et son golf ont accueilli la famille Obama en 2010.
 A égale distance des aéroports de Malaga ou de Gibraltar (70 km), à 20km de Marbella et Puerto Banus, à 10 minutes des plages, des   boutiques et des nombreux restaurants, chacun trouvera son bonheur.
 Benahavis la montagnarde se situe seulement à 7 km de la Costa del Sol avec ses 100 km de nombreuses plages. Par temps clair, vous   pouvez apercevoir les chaînes de montagnes du Maroc au loin. Que dire du Parc Torre Leoneras au sud du village avec les ruines d’une   tour médiévale et d’un grand lac ou encore du château de Montemayor (Xeme siècle) offrant des vues magiques sur la Costa del Sol ?
 Chaque dimanche le marché est l’un des plus populaires avec ses étals de vente en forme de coffre de voiture attirent beaucoup de   visiteurs. La foire annuelle se déroule pendant cinq jours à la mi-août et tout le village vit au rythme des processions, manèges, feux   d’artifice.
 Canyoning sur la rivière Guadalmina où promenade le long de ses rives vers un pont spectaculaire le long d’un canal maure traditionnel,   randonnée dans les montagnes, safari parmi les nombreux itinéraires différents comme le Camino del Pastor et la route des   contrebandiers.
 Malgré la petitesse de son village, Benahavis est un paradis gastronomique baptisé « la salle à manger de la Costa del Sol ».
  Au fil des années, cette commune de poche a attiré de nombreux restaurants à l’excellente réputation le plaçant au rang de commune   gastronomique de la Costa del Sol. Raison évidente de l’existence de l’école d’hôtellerie Sabor à Malaga dont les élèves remportent   régulièrement des prix.
 Dégustez ces plats espagnols traditionnels comme le « solomillo de credo alinado « (filet de porc mariné) dont la recette fait partie du   terroir ou laissez vous tenter les poissons et fruits de mer pêchés à proximité.
 Benahavis séductrice, vibrante et colorée, vit d’une économie reposant en grande partie sur le tourisme grâce à son excellente   gastronomie et à sa « Golf Valley « (12 golfs ) et à son patrimoine historique. Tous ses charmes ont favorisé l’apparition d’une autre   source de richesse représentée par les investissements immobiliers.
 Toutes ces raisons font de Benahavis une commune fort prisée par les étrangers à la recherche d’un havre de tranquillité tout en ayant un   accès facile à Marbella.
Supermarches, hypermarches, grandes surfaces à Benalmadena (29639) et alentours
  • Aldi Aldi Benalmádena
    Supermarché à 1.2 km Avenida de Retamar,  29639 Benalmádena
  • Carrefour-Market Carrefour Market Reserva del Higuerón
    Supermarché à 1.6 km Centra Comarcal Mijas-Benalmádena. Centro Comercial El Higuerón. 29630 Benalmádena
  • Lidl Lidl Benalmadena
    Supermarché à 1.9 km Avenuda del Cosmos, 2   29631 Benalmadena
  • Carrefour-Market Carrefour Market Arroyo de la Miel
    Supermarché à 2.6 km Avenida Aguamarina  29639 Benalmádena
  • Supercor Supercor Málaga-Torrequebrada
    Supermarché à 3 km Urb. Torrequebrada – parcela C 4 centro  Málaga-Torrequebrada
  • Dia Dia Benalmádena
    Supermarché à 3.2 km Avenuda Inmaculada Concepcion 29631 Benalmádena
  • MAS MAS 
    Supermarché à 3.6 km C/San Silvestre, 29630 BENALMADENA COSTA
  • Hipermercado-Carrefour Carrefour Torremolinos
    Supermarché à 5 km Avenida Circunvalación, s/n. Centro Comercial CostasolCentro;
    29620 Torremolinos

Cliquez sur ce lien pour visualiser le plan des commerces

La grande surface la plus proche est celle de Parque Comercial La Canada

Personnellement ma galerie préférée sur la région avec de nombreuses boutiques de vêtements et des restaurants à l’étage, un hypermarché Al Campo (Auchan) et un Leroy Merlin à l’extérieur. Prendre la tour des « Bomberos » en point de repère.

À NE PAS MANQUER À BENAHAVIS (dixit Visitcostadelsol) 

MONUMENTS
  L’emplacement stratégique du Château de Montemayor s’est transformé en un important bastion pendant les guerres entre les royaumes   de taïfas de l’ancien Al-Andalus. La forteresse a été construite au Xème siècle et conserve encore une partie de ses murailles, la Tour de la   Reine, les chambres et un puits. Cette enclave offre, en outre, des vues panoramiques splendides de la côte.
 Benahavís possède également des tours de guets de l’époque arabe qui forment un système défensif. La tour de la Leonera, qui contrôlait   l’accès à la vallée de la rivière Guadalmina, ainsi que celles de Alcuzcuz, Tramores et Daidín sont des tours que l’on peut encore trouver   dans la commune.
 Même s’il a été construit au XVIème, le Palais de Benahavís est d’inspiration nasride. Il s’agit d’un édifice aux murs de pierre sombre, d’un   très joli patio à portique et d’une tour. De nos jours, cet édifice abrite le siège de la Mairie.
 L’œuvre la plus représentative de l’architecture religieuse du village est l’église de la Virgen del Rosario. Fondée au XVIIIème siècle, elle a   subi plusieurs réformes tout au long de son histoire. Le temple actuel est un édifice sobre de style moderne composé d’une seule nef.
fr_FRFrançais