ESTEPONA

Estepona

Nous avons souhaité sortir des sentiers battus pour vous aider à vous forger une opinion différente d’Estepona. Il serait dommage de passer à côté de ses joyaux et d’excellentes attractions présentes.

La région d’Estepona possède un habitat naturel fascinant et unique; le massif de la Sierra Bermeja. Sa valeur exceptionnelle s’enrichit d’une immense biodiversité, de grandes étendues de roches et comporte plus de 50 espèces végétales.Plus de 12 itinéraires de différents niveaux, à pied, à vélo ou à cheval sont accessibles.

Estepona a misé sur une ville où il fait bon vivre quelque soit vos activités ressources ou votre âge. Une ville à la qualité de vie indéniable. Rivalisant depuis trois ans avec Marbella, Estepona a réussi à se hisser au rang des destinations touristiques et commerciales en plein boom tout en sauvegardant son authenticité.

Les jardins, les zones piétonnes, les musées à thème, les itinéraires artistiques en font une ville leader.

L’incontournable centre historique, ses 120 rues et places, entièrement rénovés, permettent de profiter des 17 km de rues piétonnes, de s’enchanter d’un véritable jardin urbain à côté de la mer. La vieille ville est centrée autour de la place Plaza de las Flores où sont exposées les œuvres de la collection Garo. Partout, vous respirez l’arôme des milliers de fleurs décorant les façades blanches d’où son surnom de Jardin de la Costa del Sol.

Attractive toute l’année, promenez vous sur le Paseo Maritime bordé de palmiers, longeant la plage de la Rada entourée des restaurants, des installations nautiques du Puerto Deportivo, du port de pêche et de la crique Playa del Cristo.

L’alliance de l’authenticité et du potentiel d’un centre plein de vie a permis l’arrivée de nouveaux établissements hôteliers, d’espaces dédiés au patrimoine, à des lieux de divertissements et s’est dédicacée au meilleur de la gastronomie andalouse.

Goûtez le fromage de chèvre, fabriqué au lait de chèvre d’Estepona, cette race ayant gagné plusieurs pris de distinction.

Se distinguent particulièrement la poterie, l’ébénisterie, la taille du marbre, le fer forgé et la tapisserie murale dans les savoir-faire d’Estepona.

Fascinantes et moins connues, ces interventions artistiques dans les espaces extérieurs, ces coins irréels parsemés de sculptures et un parcours artistique de plus de 50 peintures murales urbaines qui décorent les façades des bâtiments de la ville. Ce musée urbain a des œuvres aussi uniques que la plus grande fresque verticale d’Europe à la surface de sept bâtiments, proche du Parc Botanique-Orchidée.

On n’aime ou on m’aime pas mais à voir au moins une fois, ce poumon de 10 000 m 2 qui abrite une collection unique d’orchidées.

Si vous avez encore le temps, Estepona possède une grande offre de loisirs, des activités culturelles et gastronomiques, musées, flamenco, golf, promenade en cheval ou carriole, pubs, clubs et beaucoup de loisirs nocturnes. On y pratique même le  » Footgolf « , activité étonnante puisque vous jouez avec votre pied et un ballon sur un terrain de golf suivant les règles du golf.

La coopérative agricole d’Estepona est l’une des plus anciennes et des plus importantes de l’Espagne et c’est pourquoi son importance a été essentielle tout au long de son existence.

Les citrons et les avocats de la campagne, la sardine et l’anchois de la mer sont les produits qui ont excellé dans ces terres arrosées par la mer Méditerranée tout au long des siècles de son existence.

Aujourd’hui, l’économie à Estepona repose sur deux piliers, le tourisme et la construction, moteur principal de sa croissance toutefois les personnes qui viennent à Estepona décident souvent de s’y installer et d’y vivre. Ce tourisme résidentiel a généré une richesse culturelle importante, la création de petites entreprises et la création d’emplois.

Toute la ville n’est que tranquillité: ses rues, ses places et sa promenade maritime. Mais en été la population est multipliée par trois et les rues se remplissent de gens profitant de la promenade maritime ou à la recherche des recoins charmants de la ville.

L’expatrié est important à à Estepona, à un tel point que la commune offre un service d’assistance téléphonique aux étrangers et une Journée du Résident Étranger, devenue un événement majeur. Cette journée est l’hommage rendu par la ville aux personnes qui sont venues vivre et partager ce petit paradis avec eux.

En conclusion, la pêche, l’élevage, l’agriculture, la construction, le tourisme, la cohabitation harmonieuse de ses coutumes et traditions avec des facettes modernes sont les ingrédients de cette réussite exemplaire

Vous désirez en savoir plus ?

Pour les passionnés d’histoire

A sa naissance, le village a été baptisé Astapa, à l’époque phénicienne. Passé de village en ville organisée Estepona a existé grâce aux Romains. Le château de Nicio (ou Munt Nis ) remonte au 8 eme siècle et s’élevait sur la plus haute partie du Padron où il eut un rôle essentiel sous la domination arabe. Une autre forteresse, Estebunna fut construite quand la ville s’appelait alors Astabunna. Nombreux furent les navigateurs à venir s’installer générant la construction de tours de guet musulmanes comme les tours de Velerin, Banos, Gaudalmansa.

Prise d’assaut par les catholiques, le château fut reconstruit et Estepona fut soumise à la juridiction de Marbella gouvernée par Jeanne « la Folle ».

En 1729, Estepona obtient son indépendance. En vous promenant dans la ville, découvrez la Tour de l’Horloge, vestige d’une église du 16 eme siècle, observez l’église de Nuestra Senora de los Remedios, ancien couvent franciscain.

Et quant à ses monuments, nous recommandons les restes du Château de Saint Louis du XVI siècle, la Tour de l’Horloge, du XV siècle et l’Eglise des Remèdes, du XVIII siècle.

  VIE PRATIQUE : LES COMMERCES 
  Supermarches, hypermarches, grandes surfaces à Estepona (29680) et alentours
  • Dia Dia Estepona  Supermarché Calle Juan Gris 15 29680 Estepona
  • Carrefour-Market  Carrefour Market Estepona  Supermarché Avenuda Juan Carlos I, esq. Cristóbal Ruíz 29680 Estepona
  • Lidl  Lidl Estepona-centro Supermarché  Avenuda Puerta del Mar, s/n 29680 Estepona-centro
  • Hipermercado-Carrefour  Carrefour Estepona Supermarché  Careta Cádiz-Málaga, km. 156 29680 Estepona
  • Supercor  Supercor Expres Málaga-Estepona Supermarché  Avenida de España (Parcela Sur Puerto Deportivo Estepona)
  • Aldi  Aldi Estepona Supermarché à 3.6 km  El Padrón, 3  29689 Estepona
  • Aldi  Aldi Estepona Supermarché à 3.9 km Carreteta de Cádiz, Km 151 29680 Estepona
  • Lidl  Lidl Estepona Supermarché à 8.7 km Ctra. Nac-340, Km 156. Urb. Bel Air  29680 Estepona
  • Dia  Dia Estepona Supermarché à 8.7 km  AT. A7 KM-166  29680 Estepona

         Cliquez sur ce lien pour visualiser le plan des commerces 

  La grande surface la plus proche est celle de Carrefour d’Estepona avec sa galerie commerciale. Comme dans les autres Carrefour de la région vous y trouvez de beaux bancs de poisson souvent locaux (il y a un port de pêche à Estepona). Au rayons fromagerie, on y trouve régulièrement des fromages européens dont français en plus des excellents fromages espagnols de chèvre ou brebis.

  VIE PRATIQUE : Les associations :

  Officielle : 

  Alianza Francesa Estepona – Delegación Málaga     basé à Malaga avec antenne à  Estepona.

  Les groupes Facebook : 

  Les Français résidant en Andalousie    Un groupe plus généraliste de notre ami Guy Stendel de Estepona.

  Les français Estepona   Un groupe francophone sur Estepona géré par Laeticia Montez.

  VIE PRATIQUES :  Commerçants – Pressions libérales

       Quelques bonnes adresses au bas de la page (Coiffeuse, tatoueur, dentistes, pharmacie, boulangerie parlant français etc …) 

À VOIR ABSOLUMENT A ESTEPONA (Dixit VisitCostaDelSol)

MONUMENTS

Estepona compte de nombreux monuments et musées qui permettent au visiteur de connaître l’histoire de la commune en une promenade de quelques heures. En commençant par l’Église de la Vierge de Los Remedios, construite au 18 ème siècle et qui a fait partie d’un couvent jusqu’en 1835: la Torre del Reloj, fondée au 15 ème siècle et qui est parfaitement conservée et le Château de San Luis, construit au 16 ème siècle sous l’ordre des Rois Catholiques et dont il ne subsiste que les ruines de sa forteresse constituent les premiers arrêts de cette promenade.

Après la visite dans le centre historique de la ville, le chemin vers la plage conduit jusqu’au Phare de Punta Doncella. Cet édifice compte de nombreux belvédères pour observer la mer Méditerranée, le détroit de Gibraltar et le nord de l’Afrique. En plus de sa valeur de patrimoine, ce phare se maintient en état de fonctionnement et émet chaque jour des signaux lumineux qui aident les embarcations à embouquer le détroit de Gibraltar.

Les amoureux de l’histoire naturelle peuvent profiter à Estepona du Musée Paléontologique et de sa collection de mollusques et invertébré du pliocène, accompagnée de fossiles et répliques de dinosaures.

D’autre part, le Museo Taurino dédié à Antonio Ordóñez réunit divers objets et effets personnels liés à la tauromachie. Depuis cet édifice, de plus, on accède à l’intérieur de la Plaza de Toros d’Estepona, avec sa forme elliptique et asymétrique si particulière.

Le réseau d’espaces de musées se poursuit avec le Musée Ethnographique où l’on peut voir le mode de vie de ses habitants au cours des derniers siècles et l’Orchidarium Estepona, un édifice de 1000 mètres carrés qui contient plus de 5000 plantes parmi lesquelles 1300 espèces d’orchidées du monde entier.

CLUB 178 Tattoo Barber

Salon de piercing et tatouage à Estepona + Barbe et coupe de cheveux

Avenuda de ESPAÑA, 178
29680 Estepona

Highlights info row image+34 653 60 53 50

Je rend enfin hommage a ma coiffeuse préférée : Laetitia qui nous est arrivée de Paris via La Rochelle avec son mari espagnol et tatoueur de surcroît. Bonne continuation à vous deux. Patrick 

Amigo clinica dental
Valentin Amigo

CLINICAL DENTAL AMIGO 

Valentin (et sa soeur Trinidad) ne parle pas français mais je ne peux l’oublier dans cette page. Nous l’avons découvert à Estepona quand nous cherchions une maison (merci Google) et cela a été un coup de chance. Mon épouse devait faire des implants. Non seulement le coût de l’intervention était moins important qu’en France mais la solution d’implants beaucoup plus moderne. Valentin nous a reçu rapidement en 15 mn pour faire un devis et ensuite nous sommes revenus régulièrement tous les deux mois. Depuis nous considérons Valentin comme un ami. Pour échanger nous parlons avec un peu d’anglais et d’espagnol ou un traducteur, et tout se passe bien.

Nous n’avons pas eu l’occasion de connaitre Trinidad mais je pense qu’elle doit être aussi efficace que son frère. 

ESTEPONA CLINIC

Dr. Valentín Amigo González:

Les matinées de 10h à 13h ( Du lundi au vendredi)

Les après-midi de 17h à 20h. (Du lundi au vendredi)

Dr. Trinidad Amigo González:

Mardi, mercredi et vendredi de 10h à 13h

Lundi, mercredi et jeudi de 17h à 20h.

Téléphone: 952 800 842

Courriel: estepona@clinicadentalamigo.es

Adresse: Av. Juan Carlos I, Edf Alborán Pt. B – 5ème CD- 29680 Estepona

Esacala Paris Estepona
Esacala Paris

Escala Paris

Boulangerie française et Salon de thé

Tenu par Véronique notre Parisienne 

Tienda n °1 ☆☆ Calle Real 130 
+34 747 86 78 33

Farmacia en Estepona

Hernández Carmona, Mª Belén

Avda. de los Turistas, 2
29680 Estepona

Tel: 952896052

(Sortie Estepona vers Manilva, face à Playa Natura et Hotel Elba – entre Mercadona et Burger King)

On y parle francais dixit Patrick.

fr_FRFrançais