SAN PEDRO DE ALCANTERA


 San Pedro de Alcantara : une perle et un éléphant méconnus

  Le 1er marquis del Duero, le général Manuel Gutiérrez de la Concha e Irigoyen, eut le projet ambitieux de créer la Colonie Agricola   de San Pedro de Alcantara en hommage à sa mère, Petra de Alcantara Irigoyen et de la Quintana et à un saint d’Estrémadure, San   Pedro de Alcantara.

 Aujourd’hui, cette commune appartenant à Marbella, située à 3 km de Puerto Banus, port le plus luxueux de la Costa del Sol, ses 5 km   de plages, ses restaurants, sa gastronomie, ses promenades en front de mer, ses grands terrains de golfs en font une véritable perle de   l’Andalousie.

 Lors de sa construction par le marquis del Duero de petits barrages ont donné naissance à un système d’irrigation permettant de   nouvelles formes de cultures intensives. Une main d’oeuvre provenant de Grenada, d’Almeria, de Valencia et de Murcia arrivaient   attirée par les conditions attractives offertes pour l’époque ; logement, jardin familial commun et magasin.

 Une Ecole de Formation Agricole aussi baptisée Ecole des Contremaîtres, ou ferme modèle, a vu le jour pourtant jamais achevée car   trop chère selon l’Etat. Comme alternative, elle sera adaptée en différentes salles pour accomplir, autant que se peut, les fonctions du   projet originel. Laiterie, fromage, distillerie, presse, chambres, infirmerie. Suite à une virulente dispute entre le Marquis et l’Etat, le projet   fut dissous. Outre une voie romaine, la mer était le deuxième moyen de communication, porteuses de semences et de canne à sucre en   provenance de Malaga. Pour éviter ses coûts élevés, la construction d’un sucrerie située à 500 mètres de la ville vers Estepona fut   créée ; El Ingenio, inaugurée en 1870 a donné son nom au quartier de Sampedreno. La bâtisse abritait également des caves produisant   un muscat de grande qualité et une usine d’alcool, la Alcoholera, aujourd’hui siège du Musée d’art mécanique La colonie fut vendue   en 1874 faute d’argent par le Marquis et sa fille.

 La Sierra Blanca et sa montagne de la Concha, la Sierra Real et la Sierra Bermeja entourent en demi-cercle, notre authentique San   Pedro qui se pâme devant les jolies plages de Cortijo Blanco, San Pedro Playa et Guadalmina. San Pedro est aussi l’étape ultime de   cette route traditionnelle Séville – Costa del Sol passant par Ronda.

 Que dire de la vieille ville abritant, entre autre, les bains romains Las Bovedas, pour découvrir à 5 mètres la tour de guet portant le   même nom que les thermes, à 500 mètres les ruines de la basilique Vega del Mar, découverte par hasard en 1900 et située dans le   quartier résidentiel de Linda Vista. La Plaza de la Iglesia et son style colonial, son église du XiX eme siècle, la jolie villa de San Luis   destinée à loger l’Administrateur de la colonie pour ensuite devenir en 1945 le siège municipal de la ville.

 La plage de San Pedro de Alcántara se trouve à mi-chemin entre Marbella et la belle Estepona. Elle est considérée comme l’une des   plus calmes de la région. Sable foncé et épais abritant un champ d’eucalyptus allant du rivage aux nombreux palmiers comme uniques   ornements de cette ravissante promenade maritime. Parmi les palmiers se profile un visiteur surprenant : la sculpture d’un éléphant   grandeur nature qui foule allègrement la plage. Comme c’était prévisible, cet éléphant est devenu l’attraction majeure de la plage pour   les visiteurs qui adorent le prendre en photo.

 La plage de San Pedro de Alcántara s’étend sur 1.400 mètres et fait 35 mètres de large en moyenne. C’est une superbe plage dont   l’exemplarité lui permet d’arborer depuis 24 ans le Pavillon Bleu. Elle a également été récompensée du Q désignant la qualité du service   touristique et symbole de bonne santé.

  SERVICES

  Parking gratuit – Cafétéria et restaurant – Accès pour personnes handicapées – Plages Service – Accessible en car – Accès pour   handicapés Location pour sports nautiques Parking – Toilettes – Restaurants de plage – Douches – Équipe de secours – Équipe de   surveillance Hamacs Nettoyage des plages Poubelles – Promenade du bord de mer – Police locale – Poste de Croix Rouge Panneaux   d’avertissement – Service de sauvetage – Parasols – Téléphones – Surveillance

  VIE PRATIQUE : LES COMMERCES 
  Supermarches, hypermarches, grandes surfaces à San Pedro (29670) et alentours
  • Supercor Málaga-San Pedro de Alcántara   Avenuda Virgen del Rocío – Urb. Guadalcántara
  • Carrefour Express CEPSA ASA SAN PEDRO  Carretera N 340, P.K. 170,7 (junto a la estación CEPSA)
  • Dia Marbella Avenuda Virgen del Rocio, Centro Comercial La Colonia 

     Cliquez sur ce lien pour visualiser le plan des commerces

      Hypermarché proche de San Pedro à Marbella sur la A7 à  La Canada : 

      AlcampoAlcampo Marbella   Centra. Nac. 340, salida a Ojen C.C. La Cañada
           29603 Marbella Sur la route de COin à coté de la tour des Bomberos 

      VIE PRATIQUE : SANTE 

      Une liste des médecins et hôpitaux proches

      Hôpitaux et cliniques : 

      https://www.hospitalby.fr/hopital-espagne/p-i0104959/

      Médecins Généralistes

      https://www.inter-face.fr/fr_fr/accueil/sante-3/medecin/medecin-generaliste/

     QUELQUES RESTAURANTS SUR LA RÉGION  :
      https://www.inter-face.fr/fr_fr/accueil/restauration/restaurants-marbella/

    À VOIR AUTOUR DE SAN PEDRO (cliquez sur le lien)